chameau mangé_général

Tout public à partir de 7 ans

 
 
 
C’est une histoire qui roule sa bosse depuis bien longtemps : un jeune chameau trop curieux croque un fruit qui le rend malade ; son caravanier l’abandonne aussitôt. Notre jeune herbivore, esseulé et perdu, traîne sa colère et son désespoir dans le sable pendant sept jours, quand à la tombée de la septième nuit, il rencontre un lion. Ce dernier, roi d’une oasis, prend immédiatement en pitié notre jeune chameau et l’accueille à pattes ouvertes. Mieux, il lui fait la promesse de le protéger et lui attribue le titre de Jardinier Royal !... Ce qui n’est pas du goût de sa cour composée d’un chacal, d’un léopard et d’un corbeau tous tributaires des chasses du Roi et tous carnivores. Un grain de sable va perturber cet équilibre fragile : un énorme éléphant qui blessera le lion. Cet événement engendre alors la famine et avec elle son lot de stratégies culinaires… Miam !
 

 

Un spectacle tout public à partir de 7 ans, qui s’attache à délier les rouages complexes de la naissance d’un bouc émissaire et de la nécessité du sacrifice en temps de crise.

 

Un conte allégorique, drôle et sarcastique qui mêle à la cruauté des actes toute la douceur de la poésie. Ni morale, ni accusation. Simplement le constat d’un phénomène qui se répète inlassablement. Celui d’un chameau accueilli puis sacrifié, victime du « tous contre un ».

 

Les boucs émissaires sont-ils nécessaires dans notre société ? Seraient-ils le rouage régulateur d’une violence intrinsèque à tout individu et à toutes sociétés et cela depuis toujours ?
Nous espérons prolonger la réflexion au-delà des murs du théâtre...
 
Durée
1h10
 
Avec
 Emilie Martinez, Marion Lalauze, Stéphane Gisbert,
Magali Faure
 
Mise en scène collective
23-11-2017 Accueil Mentions légales Plan du site Syndiquer le site