Espèces de boucs

Les ateliers du bouc émissaire

Action culturelle multiforme

Désigner ou être désigné bouc émissaire, c’est reproduire des comportements d’exclusion et de stigmatisation qui perdurent depuis des siècles dans nos sociétés. Que ce soit au niveau individuel ou au niveau collectif, ce phénomène contribue aux sentiments d’injustice et suscite haine et violence.

Jouer son bouc émissaire, interroger ce qui nous dérange et ce que nous rejetons sur un autre par le jeu, c’est prendre non seulement de la distance, mais aussi nos propres colères avec humour.

Les ateliers du bouc permettent la sensibilisation et la prévention des comportements d’exclusion et de stigmatisation dans un cadre non stigmatisant par le développement de l’imagination et la créativité.

Cette action peut prendre différentes formes, intègrant plusieurs propositions artistiques de la compagnie. Elle peut accompagner une visite au Camp des Milles sur un travail de sensibilisation aux discriminations et de lutte contre le racisme. Elle permet aussi un travail de sensibilisation aux nouveaux médias et à la création de bouc émissaire sur les réseaux sociaux.

 

Dates à venir

(Rentrée 2018 – en cours de programmation) 

Dates passées

17 représentations dans 4 collèges du département pour l’année scolaire 2017/2018