Le 102 ème département


Projet protéiforme

Depuis trois ans, la Compagnie Peanuts est associée à l’Embobineuse afin d’initier un travail aux côtés des habitantEs de la Belle de Mai.
D’années en années, par le bouche à oreilles mais également au fil des recrutements et des campagnes d’affichages que nous avons organisés dans le quartier, le groupe initialement constitué d’adhérentEs de l’association Mot à Mot s’est élargi.
Ainsi, depuis 2015, les ateliers voient passer, à chaque saison, un groupe à géométrie variable, en mixité transgénérationnelle, composé en partie de personnes primo-arrivantEs, se retrouvant une fois par semaine dans les locaux de l’Embobineuse.
Le groupe travaille ainsi sur un projet qui se déploie tout au long d’une saison , mêlant théâtre, improvisation, récit(s) de vie, sociologie et pratiques audiovisuelles, aux côtés de différentEs artistes et intervenantEs.

En 2018, le groupe choisit le nom de Libertatia ou le 102ème département.
Le groupe a travaillé, lors de la saison précédente, autour du projet de la Cabane Métamentale, et se concentrera en 2018/2019 sur la création d’une web-série convivialiste et du Festival International du 102ème département .

 

Dates à venir

 

Dates passées

3.10.2018/19H00 -La Cabane Métamentale – Jardin du Couvent Levat (Marseille 03)
22.03.2018 – La Cabane Métamentale – L’Embobineuse (Marseille 03)
27.05.2018 – Happening en collaboration avec Les Statonells- Le Coin Pour Tous (Marseille 03)

Pourquoi LIBERTATIA? Libertatia (ou Libertalia) est le nom d’une supposée république utopique fondée par des pirates sur une île au large de Madagascar, qui aurait existé à la fin du XVIIe siècle, sans que l’on sache vraiment s’il s’agit d’une réalité ou d’une légende.
Et le 102ème département ?
La France compte 101 départements, Mayotte étant devenu en 2011 le 101ème département de France. Ayant à cœur de réenchanter la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité », le groupe d’habitantEs du quartier de la Belle de Mai – en grande partie issu de l’immigration,  ancienne ou récente –  a pensé nécessaire, au vu des difficultés dans l’air du temps, de fonder un 102ème département. Présent quelque part entre les interstices des 101 départements déjà existants, Libertatia permet de rassembler toutes celles et ceux qui font exister une certaine idée du vivre ensemble, de l’universalisme et de la solidarité, et d’accueillir tous les naufragés de la République, en marge et au-delà des clivages communautaires, des conflits générationnels, de la lutte des classes, du choc des civilisations, du matraquage médiatique, et des Sphinx et Minotaure de l’administration …