LE CHAMEAU QUI VOULAIT ÊTRE MANGÉ

Pièce de théâtre, tout public dès 7 ans

C’est une histoire qui roule sa bosse depuis bien longtemps : un jeune chameau trop curieux croque un fruit qui le rend malade. Son caravanier l’abandonne aus- sitôt. Notre jeune herbivore, esseulé et perdu, traîne sa colère et son désespoir dans le sable pendant sept jours, quand à la tombée de la septième nuit, il ren- contre un lion. Ce dernier, Roi d’une oasis, prend immédiatement en pitié notre jeune chameau et l’accueille à pattes ouvertes. Mieux, il lui fait la promesse de le protéger et lui attribue le titre de Jardinier Royal ! … Ce qui n’est pas du goût de sa cour composée d’un chacal, d’un léopard et d’un corbeau tous tributaires des chasses du Roi et tous carnivores. Un grain de sable va perturber cet équilibre fragile : un énorme éléphant blessera le lion. Cet évènement engendre alors la famine et avec elle son lot de stratégies culinaires…

Les boucs émissaires sont-ils nécessaires dans notre société ? Seraient-ils le rouage d’un mécanisme régulateur de la violence propre à tout individu et à toute société ?

 

Le désir de la Cie Peanuts a été de créer, à partir de cette fable de Bidpaï, un spectacle qui s’attache à délier les rouages complexes de la naissance d’un bouc émissaire et la nécessité du sacrifice en temps de crise.

CRÉDITS :

Stéphane Gisbert – Auteur

Magdi Réjichi – Metteur en scène / Comédien

Magali Faure – Comédienne

Emilie Martinez – Comédienne

Marion Lalauze – Comédienne

Antoine Lunven – Comédien

Chloélie Louis – Régie Lumière

Dates à venir

En construction

Dates passées

En construction